Plusieurs pays au monde interdisent la cigarette électronique, par exemple la Thaïlande, l’Inde, Brunei, les Seychelles…En effet, il n’est pas autoriser de vapoter voire même simplement de transporter une cigarette électronique dans ses bagages car on considère que celle-ci entre dans la catégorie drogue.
Passez de bonnes vacances mais sans vapoteuse
Vous pouvez avoir du mal à l’imaginer mais pourtant c’est vrai. Aujourd’hui la cigarette électronique reste interdite dans plusieurs pays du monde à savoir l’Inde, Le Cambodge, Brunei, Taïwan, Singapour, la Thaïlande, l’Ile Maurice les Seychelles, l’Égypte, la Jordanie, le Liban, le Qatar, le Liban et Oman. En Indonésie l’e-cigarette est autorisée sur présentation d’une ordonnance médicale. A l’Ile Maurice, la vente est interdite. Alors attention, si vous êtes un habitué de la vape et que vous voyagez vers une de ces destinations, il ne faudra pas vous faire surprendre. En effet, vous encourez le risque d’une amende voire d’une peine de prison dans certains de ces pays. Par exemple, sur l’Ile de Taïwan, la cigarette électronique entre dans la catégorie des drogues. En Thaïlande, vapoter en public est passible d’une amende de 2800 euros et peut vous faire condamner jusqu’à dix ans de prison.
Distinction avec et sans nicotine
Certains pays font la distinction entre cigarette électronique utilisant des e-liquides avec nicotine ou sans nicotine. L’utilisation d’e-liquide contenant de la nicotine est interdite mais également leur vente. Parmi ces pays, figurent l’Australie (sauf présentation d’une prescription médicale), Le Japon, Hong Kong, le Mexique, la Norvège (avec prescription médicale). En Malaisie, la règlementation est différente selon les états : par exemple dans les états du Kelantan, de Johor, Kedah, Negeri, Trengganu, Sembilan et Selangor vous pouvez vapoter mais pas acheter d’e-liquide avec de la nicotine. Il convient donc de bien se renseigner avant votre départ si vous souhaitez profiter de votre e-cigarette habituelle.
Des règlementations spécifiques
Autorisation ou interdiction de la cigarette électronique, vente d’e-liquide avec ou sans nicotine… La situation peut paraitre contradictoire. En effet, certains pays autorisent à vapoter mais interdisent la commercialisation des e-cigarettes et des e-liquides. Dans certains pays dont le Cambodge, l’importation et l’utilisation de cigarettes électroniques est interdites et les contrevenants risquent la confiscation du matériel voire une peine de prison. En Europe, en Finlande, c’est la vente d’e-liquides parfumés et aromatisés qui est interdite. On y autorise uniquement les produits de vapotage avec nicotine. En Norvège, la commercialisation des cigarettes électroniques est interdite. Avant de voyager, il est donc indispensable de se renseigner sur les règles en vigueur dans le pays. Pour obtenir des informations fiables, vous pouvez contacter l’Ambassade de France du pays dans lequel vous allez voyager.