L’e-liquide est un produit indispensable au vapotage. C’est un liquide aux composants particuliers, disponible sous des saveurs variées, contenu dans des petits flacons. Fumer de l’e-liquide est le fait de vapoter de la cigarette électronique. Vu que la vape connaît un engouement exceptionnel, une question se pose : fumer du e-liquide est-il dangereux pour son entourage ?
L’e-liquide : c’est quoi d’abord ?
Tout d’abord, il est plus convenable de découvrir ce qu’est un e-liquide. En effet, il s’agit d’un produit dédié à la vaporisation ; à l’inhalation et à la diffusion d’arômes alimentaires et de nicotine. Mais, principalement, c’est le liquide pour le vapotage. Il permet la production de vapeur avec une e-cigarette. Il se compose de plusieurs ingrédients. On peut distinguer le propylène glycol, la glycérine végétale, les arômes et la nicotine. L’e-liquide est un véritable élixir pour vaporette. Le vapotage devient impossible sans ce produit. C’est ce qui favorise l’existence d’un nuage vaporeux inhalé par l’e-fumeur ou le vapoteur. En effet, vous pouvez choisir du e-liquide à la saveur fruitée, mentholée, gourmande ou classique qui est plus proche du tabac.
Concernant le fonctionnement de la cigarette électronique
Une e-cigarette ou cigarette électronique fonctionne d’une façon distincte que la cigarette traditionnelle. Le principe est qu’une batterie chauffe la résistance de la vapoteuse, plongée dans du liquide. C’est l’e-liquide. La cigarette électronique chauffe celui-ci et produit ensuite de la vapeur. Cette vapeur présente les constituants d’un e-liquide, mais peut ne pas être nocive, notamment quand vous vapotez de l’e-liquide sans nicotine. Dans ce cas, elle est inoffensive pour le vapoteur lui-même et donc pour son entourage également. Cela s’explique par la production infime de substances toxiques.
Qu’en est-il de l’effet de l’e-liquide pour son entourage ?
Certes, le vapotage s’avère moins nocif que la cigarette traditionnelle. Lors d’une vape, la vapeur inhalée par l’entourage du vapoteur n’est pas non plus dangereuse. Pourquoi ? Parce que les constituants même de l’e-liquide sont moins néfastes pour la santé par rapport au tabac. Fumer du e-liquide est donc largement moins dangereux que le tabagisme passif. Ce dernier qui correspond à l’inhalation de la fumée induite par un fumeur. De ce fait, l’exposition d’un e-fumeur avec une certaine toxicité est largement inférieure par rapport à la cigarette classique. Votre entourage qui respire la vapeur rejetée peut ne pas souffrir d’un danger grave sur leur santé. La conséquence subie peut même être encore plus amoindrie si le vapoteur mise sur du e-liquide sans nicotine ou avec un dosage de nicotine moindre.