La cigarette électronique et le vapotage suscitent d’innombrables interrogations en tant que dispositif nouveau. D’ailleurs, les normes de sécurité sont devenues de plus en plus strictes depuis ces dernières années et imposent l’installation de détecteurs de fumée, non seulement sur les lieux publics, mais également chez soi. Mais le vapotage peut-il déclencher un détecteur de fumée ?
Vapotage : peut-on déclencher un détecteur de fumée ?
Théoriquement, la cigarette électronique ne permet pas de déclencher un détecteur de fumée. Comme l’indique son nom, la vape ne produit que de la vapeur. Pourtant, il est aisé de dire que certaines circonstances peuvent entraîner des mauvaises surprises, et que votre e-cigarette peut déclencher l’alarme incendie dans un centre commercial, par exemple. En réalité, tout dépend du type et de la spécification de détecteur installé. D’autres cas, comme une quantité importante de vapeur produite par votre cigarette électronique, peuvent également entraîner le déclenchement. Sachez qu’il existe trois grandes familles de ce type d’alarme incendie, à savoir : les détecteurs de chaleur, les alarmes photoélectriques et les détecteurs ioniques.
Les détecteurs ioniques et les alarmes de chaleur
Les alarmes de chaleur sont conçues pour sécuriser les pièces fumigènes telles que les garages et les cuisines. Ces détecteurs sont donc très sensibles à une importante hausse de température, comme le cas d’un départ de feu. Ce caractère n’impose pas donc aucun problème avec la vape. Les détecteurs ioniques, quant à ce type de détecteur de fumée, sont spécifiés pour des usages professionnels. Leur principe de fonctionnement se base sur l’utilisation d’une petite dose de matière radioactive logée à l’intérieur de deux plaques électroniques chargées différemment en électricité. En détectant de la fumée, le système génère un courant qui met en marche immédiatement le détecteur d’incendie. Les détecteurs ioniques détectent donc de la fumée, non pas de la vapeur. Pourtant, il est conseillé d’être toujours prudent en présence de ce type d’alarme, car il est très sensible aux changements de son environnement.
Les détecteurs photoélectriques
Il s’agit d’un type de détecteur de fumée le plus prisé sur le marché. C’est également l’alarme la plus susceptible de détecter la vapeur de votre cigarette électronique. Il fonctionne en utilisant un système de faisceau lumineux optique très sensible à la fumée. Lorsque le détecteur détecte une quantité importante de fumée, le faisceau rompt et d’éclanche ainsi l’alarme. Une vapeur importante d’une cigarette électronique peut donc affecter le faisceau lumineux d’un détecteur photoélectrique. Vous devriez donc être prudent en présence de ce type d’alarme lorsque vous vapotez à proximité.